Tatoueur Saint-Cannat - Soin & hygiène - Salon de tatouage et piercing
Le tatouage et le piercing sont des pratiques pouvant comporter des risques sur la santé, non seulement sur l’acte mais aussi sur l’utilisation des produits. Pour réaliser un tatouage ou un piercing, il est donc nécessaire de se rendre auprès d’un salon de tatouage et piercing respectant des règles d’hygiène strictes. Constell’arts respecte les différentes exigences légales. Le professionnel utilise notamment du matériel stérile.
Constell’arts vous reçoit au 316 chemin de la Maisonnette à Saint-Cannat. Les tatoueurs et perceurs vous accueillent du mardi au samedi (de 15 h à 19 h)ou sur rendez-vous.

Les procédures d’hygiène pour la pratique du tatouage
Un tatoueur professionnel doit respecter un protocole d’hygiène strict :
· Porter des gants à usage unique. Quand le tatoueur touche un objet non stérilisé, il change aussitôt de gant.
· Désinfecter la zone à tatouer avant et après le tatouage
· Utiliser une aiguille à usage unique, des serviettes, des cartouches d’encre à usage unique
· Utiliser un manchon, une buse et une tige porte-aiguille stérilisés dans un appareil stérilisateur
· Utiliser du matériel jetable et stérile
· Mettre un pansement stérile pour assurer la protection de la peau quand le tatouage est terminé. C’est aussi le cas après chaque séance si le tatouage doit se faire sur plusieurs séances.
Les tatoueurs de Constell’arts vous conseillent également sur les différents soins à réaliser quand le tatouage est réalisé. Ainsi, vous pourrez prendre soin efficacement de votre tatouage jusqu’à son temps de cicatrisation.
Le protocole d’entretien du salon de tatouage
Le salon de tatouage et de piercing Constell’arts est établi et entretenu selon les normes exigées par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. L’arrêté du 12 décembre 2008 implique que les tatoueurs du salon ont suivi une formation obligatoire à l’hygiène comportant un module de formation théorique et un module pratique en deux étapes, qui sont exposé dans le salon. Les formations théoriques incluent l’explication des règles d’hygiène, la stérilisation du matériel, la cicatrisation et le traitement des déchets.
À propos du salon, il doit être aéré et divisé en 3 pièces au minimum. Les mobiliers qui reçoivent les clients dans une pièce doivent avoir des revêtements lisses, non textiles, non poreux, lavables et résistants aux différents produits d’entretien du salon. L’atelier de travail dispose également d’un mobilier répondant à ces critères. Constell’arts assure le nettoyage quotidien du salon afin de garantir la sécurité et l’hygiène sur place.

Les règles d’hygiène et soin en phase de cicatrisation
Il est indispensable d’appliquer les soins appropriés le jour-même de la réalisation d’un piercing ou d’un tatouage. Pour le soin du tatouage, le tatoueur applique d’abord un pansement après le travail. Après deux heures, vous devrez le l’enlever en prenant le soin de laver d’abord votre main. Lavez alors votre tatouage avec de l’eau tiède et du gel douche au pH neutre, puis rincez à l’eau claire pour enlever les dépôts de gel douche. L’application d’une crème est également indispensable. Vous pourrez sécher la peau en tapotant avec un essuie-tout propre et appliquer le nouveau pansement.
Pour le soin du piercing, il est indiqué de ne pas toucher le piercing avec des mains sales, d’éviter les vêtements serrés et les chocs, de prendre une douche au lieu d’un bain et de ne pas se baigner durant la phase d’inflammation. Dans le cadre du nettoyage, vous pourrez utiliser une solution saline stérile ou un sérum physiologique et éviter d’utiliser de l’alcool qui assèche la peau.